UN FRUIT A INTÉGRER ABSOLUMENT !!!!
La goyave scientifiquement appelée Psidium guayava et communément appelée fruit de réunion, goyavier blanc, c’est un fruit tropical au parfum musqué, sa peau varie du vert au rouge, en passant par le jaune et le rose.
La forme de la goyave évoque tantôt la poire, tantôt la pomme. Fruit fraîcheur et aliment tonique, la goyave présente une teneur exceptionnellement vitamine C. autre atout majeur. Son apport énergétique particulièrement bas en fait de lui un fruit facile à consommer par tous.
I- VARIÉTÉS DE GOYAVE
Nous pouvons distinguer deux variétés de goyave à savoir :
-la goyave en forme de poire
Celle-ci est très appréciée pour sa chair rose carnée et son goût sucré. Son parfum évoque la fraise. On la déguste sous forme de confiture épaisse, de gelée et de pâte de fruit. Et comme la poire, sa pulpe est granuleuse.
-la goyave en forme de pomme
Celle –ci possède une chair ferme couleur rose saumon, dégageant un parfum musqué, mais à la saveur toujours douce. Elle est surtout dégustée en compote.
II-COMPOSITION ET EFFETS DES NUTRIMENTS
a) Composition de la goyave
La goyave contient de grandes propriétés bénéfiques pour le corps, car il contient beaucoup de vitamines et d’antioxydants bien plus que des agrumes comme les oranges et les citrons.
La goyave contient également de très petites quantités de protéines et de matière grasse. Elle contient aussi beaucoup de nutriments, de la vitamine C en grande quantité, de la vitamine B1, B2, B3, B6, de l’acide pantothénique, du calcium, du magnésium, du potassium, du phosphore, du sodium, du fer, du zinc, du cuivre, du sélénium.
Faible en calories elle contient une grande quantité de fibres, un peu de matière grasse et protéines.
b) Valeurs des nutriments contenus dans la goyave:
La goyave est un fruit qui, malgré sa saveur bien sucrée, ne comporte que très peu de calories : seulement par portion de 100g.
Le contenu antioxydant de la goyave est très intéressant. Effectivement, plusieurs études scientifiques ont démontré que la goyave avait un contenu élevé en polyphénols.
Il y en aurait 10 fois plus dans la pullule de la goyave que dans la chair. De plus, la goyave est une excellente source de vitamine C et contient de la vitamine A qui sont deux vitamines ayant les propriétés anti oxydantes.
La consommation de la goyave permet d’augmenter les taux de cholestérol HDL, bénéfiques pour la santé du cœur. Cette goyave contient de la pectine une fibre soluble reconnue pour jouer un rôle au niveaux des taux de cholestérol sanguin.
La goyave prévient les cancers a travers la pulpe et la peau de la goyave ont des grandes propriétés anti oxydants naturelles. Les antioxydants se trouvent en plus grande proportion dans la peau que dans la pulpe.
En outre, ce fruit contient du lycopène, un tétra terpène très bénéfique pour protéger l’organisme contre certains types de cancer comme celui de la prostate.
La goyave contient aussi du bêta carotène et beaucoup de vitamine C, du fer et de la pectine, une enzyme qui renforce le système digestif.
La goyave est riche en potassium et est très bénéfique pour les personnes souffrant de rétention d’eau.
La goyave élimine la mauvaise haleine car elle contient des composés qui empêchent la croissance de bactéries.
Pour la carie dentaire, la goyave empêche la croissance de certaines bactéries telles que les streptococcus mutans, la goyave est très utile car elle contient des flavonoïdes qui limitent l développement de la carie dentaire.
Ce fruit est riche en pectine, qui est une fibre alimentaire, elle est donc très bénéfique pour le système digestif. Ce fruit aide à nettoyer les intestins et soulager les symptômes de la constipation
Pour les diabétiques, manger la goyave et faire du thé avec ses feuilles, réduit de manière significative les niveaux de sucre dans le sang.
Avec la faible teneur calorique, celle-ci est recommandée pour de nombreux régimes.
III-MODES DE PREPARATIONS ET RECETTES
a) Modes de préparations
La goyave peut être utilisée dans des recettes sucrées ou salées.il faut d’abord la peler et se débarrasser des petites graines. Elle est ensuite délicieuse :
Dans les jus de fruits et smoothies.
Dans les cocktails alcoolisés ou non.
En confiture et gelée.
Dans les salades des frais.
En compote et comme garniture de tartes.
Dans les salades vertes, associées à d’autres fruits exotiques comme l’ananas et la mangue.
IV- DANGERS LIES A LA CONSOMMATION DE LA GOYAVE
La goyave comme nous l’avons développée plus haut est un grand allié pour le bon maintien de notre corps en santé.
Mais il n’en demeure pas moins de ses inconvénients sur la santé car celle-ci est spécialisée dans:
les troubles digestifs,
les diarrhées
rétention d’eau,
douleurs dentaires
maux de tête
les inflammations
les hyper tensions artérielles.
CONCLUSION
Somme toute, nous dirons que la goyave malgré tous ces dangers est l’un des fruits avec le plus grand pouvoir antioxydant connu par le monde, elle contient également en très petite quantité de protéines et de matières grasses.
QUAND ÉTAIS LA DERNIÈRE FOIS QUE TU AS MANGÉ LA GOYAVE ?
TU LA PRÉFÈRES ACIDE ? SUCRÉE ? BLANCHE ? ROSE ?
TAGUE TA PERSONNE QUI ADORE LA GOYAVE !
PARTAGE POUR FAIRE DÉCOUVRIR !
#JOSIEKCHIRURGIENNEENNUTRITION #NUTRITIONTV1 #ALIMENTATIONAFRICAINE #NUTRITIONAFRICAINE #LEGUIDECOMPLETDUVENTREPLAT #9ALIMENTSTROPICAUXQUICHANGERONTVOTRESANTE #FRUITSTROPICAUX #goyave