LES MANGUES ! 8 ARGUMENTS IRRÉSISTIBLES POUR NE PLUS S'EN PRIVER !!!
La mangue est le fruit du manguier, grand arbre tropical de la famille Anacardiacées.
Il existe une multitude de variétés de mangues dans le monde. Rien qu'en Inde, on en dénombre plus d'un millier.
Les principales que vous rencontrez sur les étals, sélectionnées pour l’export grâce à la finesse ou l’absence de fibres à la dégustation, sont :
l’Amélie, sans fibres ;
la Kent, également dépourvue de fibres ;
la Tommy Atkins, légèrement fibreuse ;
la Haden, peu fibreuse ;
la Zill non fibreuse ;
et la Keitt aux fibres fines.
Ces variétés diffèrent par la couleur de leur épiderme et de leur chair, mais aussi par leur consistance et leur parfum.
Délicieusement parfumée, juteuse et tendre, Sa chair d’un beau jaune-orangé possède un goût sucré unique ; nous y sommes, c’est bien de la mangue qu’il s’agit !
Fruit tropical le plus consommé au monde après la banane la mangue est un aliment bien-être qui allie plaisir gourmand et apport nutritionnel équilibré, et pour beaucoup, la tendance est de vouloir en prendre 3-5 mangues par jour, voir même d’en faire tout un repas, mais est ce bien raisonnable ?
Combien puis-je en manger raisonnablement au quotidien ?
Quels sont ses bienfaits véritables ?
La réponse, dans les lignes qui suivent…
QUELQUES BIENFAITS DE LA MANGUE :
1) - ACTION SUR LA VUE
Manger 100 grammes de mangue tous les jours aide à apporter 15% des besoins nutritionnels quotidiens en vitamine A qui est excellente pour conserver une santé optimale des yeux, une bonne acuité visuelle et prévenir les problèmes de vue comme la baisse de la vision nocturne, la sécheresse oculaire, la démangeaison des yeux, les erreurs de réfraction, le ramollissement de la cornée, les sensations de brûlures dans les yeux…
2) - ACTION SUR LE TRANSIT
Les mangues sont riches en enzymes digestives, qui soutiennent le processus de digestion et qui aident à décomposer les protéines et réduire l'acidité de l’estomac. Elles contiennent aussi des fibres alimentaires qui aident à réguler les mouvements intestinaux (péristaltisme intestinal) et à prévenir la dyspepsie chronique(douleur de l'abdomen dans sa partie supérieure), la constipation, l’indigestion, cancer du côlon …
3) - ACTION SUR LA PEAU
La mangue a une action bénéfique sur la peau grâce son extrême richesse en bêta-carotène et en violaxanthine, des pigments aux propriétés antioxydantes qui agissent sur l’épiderme en ouvrant les pores obstrués, en améliorant l’élasticité de la peau donc consommer de façon régulière la mangue illumine le teint et rend la peau plus souple et douce au toucher.
4) - ACTION ANTI-CANCER
La mangue, se démarque grandement des autres fruits tropicaux par son contenu élevé en polyphénols dont le principal est l’acide gallique qui par sa capacité antioxydante protégerait les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres (source de cancer). De plus, des études récentes démontrent que le lupéol, une enzyme présente dans la mangue, agit directement sur la croissance des cellules cancéreuses (de la prostate et du pancréas).
5) - ACTION SUR L’ANÉMIE
Les mangues sont avantageuses pour les femmes enceintes, drépanocytaires, malades chroniques et autres personnes souffrant d'anémie grâce à leur teneur non négligeable en fer en plus, la vitamine C présente dans ce fruit va améliorer l'absorption intestinale du fer alimentaire à partir des aliments consommés tels le riz complet, chocolat...
6) - ACTION SUR LE DIABÈTE
La consommation régulière de mangues augmente significativement le taux d’adiponectine (enzyme augmentant le taux d’insuline et favorisant l’utilisation des sucres et des graisses par les muscles et le foie) réduisant ainsi le taux de cholestérol. Elle contient également la mangiférine et des gallotannins (feuilles de manguiers) qui prolongent cette action positive dans la lutte contre le diabète.
7) - ACTION SUR LA MÉMOIRE
il s’avère aussi que la mangue est un bon aliment du cerveau pour les enfants qui rencontrent des difficultés à se concentrer et les adultes fournissant un effort intellectuel intense parce que les mangues contiennent de l'acide glutamique, substance impliquée dans l’amélioration de la mémoire et la stimulations des cellules du cerveau.
8) - ACTION SUR LA LIBIDO
La mangue est riche en vitamine E, ce qui la rend utile pour améliorer le fonctionnement des hormones sexuelles et pour augmenter le niveau de la libido.
BIEN LES CONSOMMER :
Pour les accros de mangues, 1-2 mangues (de 200 grs) reste le niveau de consommation raisonnable, au-delà, elle ne possède pas de danger particulier sauf pour :
-ceux qui font attention à leur glycémie
-ceux qui désirent perdre du poids (à cause de sa teneur non négligeable en sucres et son léger coté addictif).
En somme comme pour tout autre aliment la règle d’or reste la juste mesure dans les quantités ! Mais si le plaisir passe absolument par la quantité, faites vous plaisir, mais que cela reste occasionnel !
ASTUCE1 : laisser les mangues achetées dans le commerce dans l'eau toute une nuit avant de les consommer afin d'extraire les produits chimiques souvent utilisés pour les mûrir.
ASTUCE 2 : utiliser la chair de mangues très mûres dans les sauces vinaigrettes en remplacement du sucre (véritable délice dans une salade d’avocat!).
ASTUCE3 : si vous ne savez pas résister aux mangues et que vous succombez toujours à la tentation d’en prendre 4-5, un conseil, avant d’en, manger, buvez assez d’eau, cela vous remplira et diminuera automatiquement le nombre de mangues que vous consommerez !
TAGUE UNE PERSONNE QUI EST ACCRO AUX MANGUES
PARTAGE POUR FAIRE DÉCOUVRIR !
--------------------------------
DEVIENS COACH QUALIFIE EN NUTRITION TROPICALE EN 90 JOURS EN TE FORMANT PAR JOSIE-K, clique ici pour : https://urlz.fr/kQ7D
--------------------------------
#JOSIEKCHIRURGIENNEENNUTRITION #SPECIALISTEDELALIENTATIONTROPICALE #NUTRITIONTV1 #ALIMENTATIONAFRICAINE #NUTRITIONAFRICAINE #mangues #VERTUSDESMANGUES