
Mais alors, comment éviter de grossir pendant les fêtes ?

Comment aborder Noël et Nouvel an sans stress et se faire plaisir sans culpabiliser ?

Si pour vous aussi, les fêtes de fin d'année riment depuis et toujours avec kilos en trop, voici 10 idées toutes simples mais efficaces pour profiter sans en payer les conséquences et affronter les lendemains de fêtes sereinement…
1. COMMENCEZ VOTRE REPAS PAR DES SOUPES, BOUILLONS OU LEGUMES SAUTES

En commençant le «buffet» avec un bon Pepper soup/ bouillon bien épicé/ soupes diverses aux légumes, ce fait de prendre du liquide avant de prendre du solide, apaisera votre faim, remplira votre estomac et vous permettra de manger moins, ce qui diminuera votre apport énergétique global.

S’il n’y a pas de soupes, prenez 2 bon verres d’eau cul sec ou encore 1 à 2 tasses de thé. Attendez 15 minutes (le temps que ça fasse son effet) avant de vous rendre au buffet c’est certain vous réduirez vos apports en calories au moins du tiers si ce n’est de moitié !
2. SERVEZ VOUS DANS DE PETITES ASSIETTES

Pour favoriser le maintien de votre poids pendant le temps de fêtes il faut que vous privilégiiez votre service dans de petites assiettes ; en les préférant, cela vous permettra de diminuer votre apport énergétique car lorsque nous avons une grande assiette, nous sommes davantage portés à la remplir à rebord alors que dans une petite assiette, nous allons mettre une plus petite quantité de nourriture puisque le contenant est plus petit.

Or, il n’y a rien de compliqué, s’il y a moins de nourriture dans une assiette contrairement à une autre, vous allez manger moins de calories n’est-ce pas?
3. SAUTER 1 REPAS AVANT ? MAUVAISE IDÉE !

Certaines personnes ont tendance à vouloir consciemment ou non consciemment de sauter un repas dans la journée où ils sont reçus afin de pouvoir manger plus d’aliments au moment de ce repas sans se sentir coupables et sans nécessairement prendre du poids.

En fait, c’est l’une des pires choses que nous pouvons faire car ainsi, non seulement nous mettons notre organisme en mode alarme et donc il va alors stocker davantage de calories (en prévision d’un autre manque prolongé) que prévu ce qui vous ferait prendre du poids et en plus, nous allons ressentir une plus grande faim donc manger plus. Plutôt que de jeûner toute la journée ou la veille, à la place :
4. PRENEZ UNE COLLATION AVANT DE VOUS Y RENDRE !

Il est vrai que si vous prenez une petite collation avant de vous rendre à votre réunion/buffet/invitation, cela vous aidera beaucoup à mieux contrôler votre faim et ainsi les nombreuses tentations alimentaires présentes.

Il serait vraiment bien de prendre une collation plutôt légère mais riche en fibres
• 1 grosse pomme, du pamplemousse et de l’eau juste après
• Mini-plat de légumes sautés sans accompagnements (avec peu de gras)
• Une assiette de laitue-tomate
• Bref prenez quelque chose de light qui vous calera un peu afin de pas vous jeter sur la nourriture.
Prenez votre collation disons 30mn-1h maximum avant votre repas-invitation.
5. MANGER LENTEMENT, BOUCHÉE APRÈS BOUCHÉE…

Il est démontré que les personnes qui mangent normalement ont habituellement plus de facilité à perdre du poids que les personnes qui mangent sur le coin de la table à la vitesse de l’éclair par nature ou simple gourmandise.

Il est vrai que manger lentement favorise la perte de poids parce qu’en mangeant lentement, plus précisément en mangeant lentement pendant 20 minutes au moins, votre cerveau a le temps d’envoyer les signaux de faim et de satiété et donc, de savoir si vous avez encore réellement faim ou si vous êtes rassasié.
6. COMPOSEZ VOTRE ASSIETTE EN ‘‘QUART-DEMI-QUART’’ !

Laissez le quart de votre assiette en féculents (plantain, ignames, riz, pâtes..) la moitié aux légumes-crudités-fruits divers, et l’autre quart en protéines (viandes, poissons, charcuteries…) vous verrez, vous finirez bien rassasié(e) sans pour autant mettre votre ligne en danger !

Lors d’un repas du réveillon, nous retrouvons toujours des plats, des salades, des crudités, des fruits frais ou une salade de fruits sur la table attention aux sauces souvent plus caloriques qui les accompagnent !
7. DONNEZ PLACE AUX BONNES PROTÉINES !

Les protéines seront aussi nos alliés pendant ce temps festif pour ne pas grossir parce qu’elles donnent une sensation de satiété plus rapidement et longuement dans le temps que les autres groupes d’aliments, ce qui diminuera votre faim. Or, en ayant moins faim, nous mangeons moins et sommes moins gourmands ce qui contribue à diminuer votre apport énergétique.

A cet effet, nous privilégierons : La poitrine de poulet/ escalope de poulet sans la peau, Poissons/viandes cuits au four, en papillote (NDOMBAS) à la braise, en bouillon, Le jambon (porc) cuit au four, Les crevettes nature, Viandes maigres (filets, steaks…) hachées.
8. LIMITEZ-VOUS A 1 A 2 CONSOMMATIONS D’ALCOOL PAS PLUS !

Le temps de fêtes est aussi connu comme étant une période de l’année bien arrosée de vin, spiritueux, bière, digestifs et apéritifs. Il est préférable de favoriser le vin (rouge de préférence) parce qu’il connaît plus de bienfaits (riche en antioxydants) que la bière et autres boissons alcoolisées.

Éviter au maximum Whiskys, Baileys, Vodkas et autres cocktails maisons, car elles sont très riches en calories, en sucres et auront tendances à vous creuser (ouvrir l’appétit) sinon pour les fans de sodas et sucreries diverses il nous reste encore de l’eau aromatisée, des sodas light tels coca light, coca zéro à 0 kcal /litre contre 145-155 kcal pour leurs plus petits modèles (250ml) …
9. NE VOUS FAITES PAS INFLUENCER…

Si vous savez que des personnes de vos entourages sont très gourmandes et mangent beaucoup, il serait mieux de ne pas vous tenir à la table à côté de ces personnes, de manière polie bien sûr.

Il en est de même pour les hôtes (souvent plus âgées) qui vous disent et vous demandent : « Tu ne manges pas beaucoup. Tu ne manges déjà plus ? Prends plus de gâteaux. Voyons j’ai cuisiné pour toi? C’est ton plat préféré ! Es-tu au régime?

Bref, plusieurs paroles peuvent nous influencer. Nous nous sentons alors coupables de ne pas manger alors que la personne qui a cuisiné a passé des heures dans les fourneaux mais vous pouvez tout simplement dire à cette personne que vous n’avez plus faim pour l’instant mais que si jamais vous avez faim plus tard, que vous allez en prendre une petite portion (ceci étant dit, vous n’êtes pas obligé d’en prendre, vous ne lui avez pas dit oui et ni non). Ce n’est pas la personne qui met la bouchée dans votre bouche, c’est vous qui cédez, demeurez ferme mais souriant et poli.
10. LEVEZ-VOUS DE TABLE APRÈS AVOIR TERMINE VOTRE REPAS !

Nous avons toujours eu la polie habitude de rester à la table jusqu’à ce que tous les membres n’aient pas terminé de manger leur repas, ce qui est bien en effet sauf que lorsque nous restons à la table nous avons tendance à prendre encore une petite portion de ceci et cela ou à terminer l’assiette de notre conjoint ou enfant pour ne pas gaspiller et c’est alors que les calories s’accumulent rapidement.

Ce que je vous suggère, c’est simplement de vous lever pour jeter votre assiette dans le sac à cet effet (s’il elle est en plastique) ou encore de la mettre sur le lavabo. Vous pouvez aussi simplement aller jouer avec les enfants, ceux qui mangent plus tôt habituellement ou encore pousser votre chaise pour vous éloigner de la table.

Bon appétit, joyeuses fêtes de fin d’année

et que le bien-être soit totalement vôtre !!!
BONUS: UTILISEZ LE KIT DETOX BIO BY JOSIE-K!
Votre partenaire minceur par excellence en ces fêtes de fin d'année, il vous aidera à bien digérer, perdre le poids, il vous procurera tonus, sommeil de qualité, cliquez ici pour en savoir plus:
https://wa.me/+237676886179 (composition, effets, posologie)
P.S: Notre suivi minceur Express; spécial détox après fêtes démarre le Lundi 06 janvier 2025 à un PRIX FESTIF à découvrir absolument !*

veillez contacter ces liens
PARTAGE POUR SENSIBILISER!
TAGUE TA PERSONNE QUI DOIT LIRE CECI!